Prolonger la durée de vie d’un chien

Les animaux domestiques ont plusieurs besoins. Le plus essentiel de ses besoins est de leur offrir une qualité de vie pour pouvoir bénéficier de leur compagnie aussi longtemps que possible. Vous voulez savoir comment bien s’occuper de son chien et ainsi augmenter sa durée de vie, nous allons découvrir quelques points essentiels qu’il ne faudrait surtout pas négliger.

La santé

Le vétérinaire est pour votre chien ce que le médecin représente à vos yeux. Puisque vous faites des bilans de santé au moins une fois par an, votre chien a lui aussi besoin d’aller faire check-up chez le vétérinaire pour avoir un bilan de santé. Ce dernier est le mieux habilité pour découvrir les maladies que risque votre chien, pour vous conseiller sur l’utilisation ou l’application de certains soins ou pour vous rappeler le planning des vaccinations. S’il estime que votre chien a une santé fragile, il peut vous recommander de souscrire une assurance pour chien afin de diminuer le montant des soins ou des examens ou des traitements.

De ce fait, il est primordial que ce rendez-vous soit respecté au moins une fois par an, si vous voulez que votre chien soit et reste en bonne santé. La récurrence de cette visite s’explique par le fait que, chez le chien, certains vaccins ne sont efficaces que sur une durée de un an. D’où la nécessité de les renouveler sans manquement. Outre la vaccination, votre chien a besoin d’être protégé contre les parasites qui peuvent lui causer des problèmes de santé.

La vermifugation doit se faire de façon plus régulière et plus fréquente que la visite chez le vétérinaire (tous les trois à six mois selon son exposition). Il est important pour le bien-être de votre chien de s’assurer de bien respecter les conseils du vétérinaire. Profitez donc de votre passage pour recueillir le maximum d’information sur la manière de procéder et les produits à utiliser.

Une alimentation équilibrée

Autant que la santé, l’alimentation de votre chien doit être saine et équilibrée. Vous ne devez pas donner n’importe quoi à manger à votre chien au risque de lui causer des problèmes gastriques. Sans oublier les problèmes de surpoids qui peuvent altérer les conditions de vie de votre chien. Ce dernier se fatiguera beaucoup plus vite, ne sera plus aussi agile qu’auparavant. Pire encore, il risque de développer le diabète. Afin de protéger votre chien de tous ces maux, il faudra lui donner une alimentation spécifiée selon son âge. Avec l’aide des professionnels, il faudra s’assurer de donner une alimentation qui apportera toutes les calories nécessaires à la croissance de votre chien sans verser dans l’excès.

Une bonne éducation

Bien sûr, tout s’acquiert dès le bas âge. Il est primordial que votre chien soit bien éduqué afin qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête et qu’il obéisse à son maitre. Vous pouvez toujours vous faire aider par un maitre dresseur, sachez toute foi qu’il est possible d’inculquer à votre chien quelques règles de base juste en jouant avec lui. Ce jeu permettra de tisser un lien très fort entre le chien et son maître et le rendra plus enclin à respecter les règles établies notamment une fois à la maison. Il ne s’agit pas non plus de frustrer votre chien mais juste de lui montrer les limites à ne pas dépasser.