Pourquoi un chien aboie tout le temps?

Un chien qui aboie de façon excessive peut créer plus de problèmes qu’on le croit. Non seulement, il casse les oreilles, mais il nuit aussi la relation avec les voisins. Contrairement à un bébé, le cri du chien est audible à des kilomètres à la ronde. C’est donc un problème à surtout pas négligé. Bien qu’il soit naturel pour un chien d’aboyer, le fait de le faire pendant un long moment et ce de manière répétitive suppose que les choses ne se passent pas bien pour l’animal. Il est donc important de vite identifier la cause de l’aboiement. Il y a principalement trois raisons qui forcent les chiens à aboyer tout le temps. Votre chien passe sûrement l’une de ces situations. Mais d’abord, intéressons-nous sur l’aboiement proprement-dit.

L’aboiement est un outil de communication

Pourquoi un chien aboie tout le temps?

Pourquoi un chien aboie tout le temps?

L’homme est doté de parole. Le chien lui a l’aboiement. Il l’exécute lorsqu’il lui arrive d’exprimer des sentiments : la joie, la colère, la frustration, l’amour, la haine, l’étonnement,…  ou encore de communiquer. Un chien aboie par exemple pour vous faire savoir qu’il a faim, qu’il a envie de sortir ou qu’il a envie de faire ses besoins. Ces animaux sont intelligents, ils vont même jusqu’à aboyer pour vous prévenir ou vous communiquer de certains choses vous concernant.

Les causes principales des aboiements incessants

Un chien aboie parce que d’abord, il s’ennuie. Toute seule à la maison et ne trouvant rien à faire, l’animal commence à inventer des activités. Mais à force que la situation persiste, il finit par vraiment s’ennuyer et c’est là qu’il aboie sans s’arrêter. Il procède ainsi, en espérant que son maitre veut bien changer la situation. Un chien aboie aussi par anxiété. Nos animaux de compagnie peuvent être victime de ce genre de troubles, lorsqu’ils sont seuls ou que quelque chose d’effrayant se trame pas loin de lui. En dernier, un chien aboie tout le temps pour des raisons de colère.