Mettez à l’abri votre chien avec une niche adaptée

niche adaptéeAccessoire indispensable si votre chien vit en extérieur, la niche est un espace où votre animal se réfugiera s’il en ressent le besoin. Elle doit donc être bien choisie en fonction de ses critères…

QUELLE TAILLE POUR SA NICHE ?

La taille de la niche doit être adaptée à celle du chien. Ni trop petite, ni trop grande ! L’animal doit pouvoir se tourner dedans mais ne pas avoir un trop grand espace dans lequel il perdrait de la chaleur et où il ne se sentirait pas bien.
L’animal va réchauffer la niche avec sa chaleur corporelle, y créer la température idéale et il doit pouvoir la conserver.
Le guide standard des tailles de niches est le suivant :

  • Taille S pour des races comme le bichon, caniche ou teckel
  • Taille M pour le setter, dalmatien ou border collie
  • Taille L pour le labrador ou le boxer
  • Taille XL pour le berger allemand ou le golden retriever
  • Taille XXL pour les plus grands, comme le dog allemand.

QUEL TOIT POUR SA NICHE ?

Il existe les toits en pente, les plus classiques, mais ils n’ont généralement pas de fonction amovible.
Les toits plats se répandent de plus en plus, car ils sont amovibles, permettent de voir l’intérieur de la niche et en facilitent le nettoyage. De plus, votre chien adorera se coucher sur le toit plat.
Un conseil supplémentaire : vérifier la présence de corniches qui protégeront votre animal des intempéries !

QUEL MATÉRIAU POUR SA NICHE ?

Il existe des niches en résine ou en plastique moins coûteuses, mais leur utilisation est très controversée, car elles ne protègent absolument pas du froid ni de la chaleur !
L’idéal est la niche en bois classique, beaucoup plus agréable pour votre chien, au matériau très isolant et robuste qui vous assurera de conserver votre niche quelques années. Elle peut se peindre à votre goût, conservera la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, et se nettoiera tous les ans avec des traitements non toxiques.
Un petit détail important : votre niche en bois doit avoir un fond et des parois contenant 2 épaisseurs de bois séparées par une épaisseur de matériau isolant !

BIEN PLACER SA NICHE :

La niche de votre chien doit être protégée du vent en hiver et du soleil en été.
Elle doit également être éloignée de la rue pour empêcher les aboiements intempestifs de votre animal à la vue des passants.
Petit conseil supplémentaire : en hiver, si la niche de dispose pas de pieds, il faut la surélever sur 4 briques par exemple ou sur une palette en bois pour l’isoler du sol glacé ! Et en cas de grand froid, mieux vaut rentrer le chien dans le garage ou dans la maison…

A QUEL AGE LE CHIEN DOIT – IL INTÉGRER LA NICHE ?

Le chien est prêt à intégrer sa niche vers l’âge de 5-6 mois, après la période de détachement et lorsqu’il est bien acclimaté à la famille.
Un chiot se contentera d’une simple caissette en bois ou d’un panier pour chien.

ACCESSOIRES PRATIQUES ET UTILES POUR LA NICHE :

  • une porte battante, qui s’ouvre dans les 2 sens, protège la niche du froid et permet au chien d’entrer et sortir sans problème. Il en existe même de couleur transparente pour permettre au chien de voir l’intérieur de la niche.
  • un tapis isolant, recommandé si vous habitez en climat humide.
  • des pieds qui protègent la niche de l’humidité et des parasites (fortement conseillé).
  • une terrasse qui assure un endroit propre pour le chien, il adorera s’y allonger.

En résumé, la niche pour chien idéale est adaptée à la taille du chien, facilement nettoyable, protège du froid comme du chaud, isolée du sol grâce à 4 pieds, placée au bon endroit, suffisamment solide et entretenue tous les ans.