Collier de dressage, est ce adapté pour les grands chiens

Collier de dressageLe dressage des animaux et en particulier des chiens, est une tâche complexe, car elle nécessite la communication et la compréhension des directives d’un homme à un animal. L’animal ayant une capacité de mémoire de mots différents limités, il est essentiel de bien associer chaque mot, court et ferme à une action précise que le chien est capable de réaliser.

Il s’agit donc avant tout d’un travail de compréhension positive entre le maître et le chien. C’est à dire que chien apprend à réagir par une action à une action du maître, il y a un véritable échange. Pour les particuliers le but final du dressage est que l’animal soit agréable à la compagnie de l’homme, des enfants et des autres animaux. Il s’agit de le rendre attentif à son environnement, de lui permettre de communiquer à sa manière avec les autres chiens ou personnes.

Le collier de dressage, fonctionne de manière très simple et les utilisateurs vont souvent obtenir les résultats souhaités au bout de quelques jours d’entraînement. Son fonctionnement est le suivant, lors d’une action non souhaitée ou incorrecte de l’animal, on lui envoie une décharge électrique désagréable dans le collier. Le chien va donc se souvenir que certaines actions vont entraîner des décharges désagréables ou douloureuses et se retiendra donc de les faire à l’avenir.

Le collier de dressage est donc l’opposé du dressage, au lieu de fonctionner de manière positive avec des récompenses, on fonctionne de manière négative avec des punitions. Au lieu d’apprendre des comportements, on en retire du chien. De plus au lieu de communiquer avec la voix et au lieu d’apprendre des mots, on n’a plus de contact avec son chien, on appuie simplement sur un bouton à distance, sans explications.

L’utilisation de ce collier reflète en réalité une incapacité du maître à communiquer avec le chien. On peut alors se demander quel intérêt a l’animal si ce n’est pour créer une véritable relation maître-chien avec lui.

Utile pour les chiens agressifs

Pour certains chiens ayant des caractères très difficiles et des comportements violents il peut être intéressant d’utiliser sans excès un collier de dressage. En revanche les grands chiens comme les Labrador, ou les Bergers Allemands, qui sont naturellement sociables et agréables avec les hommes n’en ont pas besoin, un effort dans la communication suffit à résoudre les problèmes de dressages.

Enfin une utilisation non appropriée par une personne qui n’est pas professionnelle du dressage peut entraîner des blessures ainsi que des troubles du comportement chez l’animal.
Le collier est donc à utiliser avec précautions avec les grands chiens, dans certains cas seulement, avec les conseils du vétérinaire ou d’un dresseur.